Inouïe, la bataille pour l’application de l’initiative UDC « contre l’immigration de masse » de 2014 ! Sûr : le Parlement s’achemine vers une application libre de cet article de Constitution (pas de contingents ou plafonds, préférence « indigène » plutôt que préférence « nationale » pour l’engagement de travailleurs). Ainsi, le Parlement veut ménager l’Union européenne et sauver la libre-circulation des personnes Suisse-Union. Bien que mécontent, le président de l’UDC Albert Rösti renonce au référendum. Mais, comme son stratège Christoph Blocher, il menace de lancer une initiative pour abolir la libre-circulation. Ce combat continue.
Alors ? Le Parlement trahit-il le peuple ? Est-il libre d’appliquer la Constitution à sa manière ? Vrai : les initiateurs peuvent lancer une initiative complémentaire. Ce que l’UDC fera avec les étrangers criminels (elle perdra le 28 février). D’autres initiatives suscitent des difficultés voisines (ex : internement à vie, penis enlargement pédophilie). Incidemment, cette bataille voit un renversement des alliances. Ainsi, les libéraux-radicaux de Philipp Müller et Petra Gössi y font cause commune avec les socialistes de Christian Levrat. Le PDC du « droitier » Gerhard Pfister, lui, se rapproche par moments de l’UDC d’Albert Rösti. Où est le « virage à droite » ?
Gothard, 11 décembre, jour J ! Le tunnel ferroviaire de base s’ouvre au trafic régulier (57 km). Œuvre d’ouverture, il resserre les liens (Suisse alémanique – Suisse italienne, Zurich – Milan, Europe Nord et Sud). Le Lötschberg de base Berne-Valais le précède dès 2007 (34,6 km). Il reste à le doubler sur le gros du parcours. Il faudra lutter.