Elections 2015 ! Le Parlement réélira-t-il les sept Conseillers fédéraux ? Sûr : les sept se battent. Voyez le libéral-radical Johann Schneider-Ammann (Economie, Formation et Recherche). Lui veut pousser les femmes à entrer davantage dans le marché du travail. Il mise sur des incitations fiscales, des mesures sur les crèches, l’engagement des patrons, etc. Prenez l’UDC Ueli Maurer (Défense). Après le refus des avions Gripen, il lance : une armée de 100.000 personnes, un crédit de 19,5 milliards de francs pour 2017-2020, des drones de reconnaissance et un nouveau système de défense sol-air, des avions vers 2025, etc. Et ce n’est pas tout
Les autres Sages sont-ils moins menacés ? Aux Affaires étrangères, le libéral-radical Didier Burkhalter assume une présidence remarquée. A Justice et Police, la socialiste Simonetta Sommaruga défend une ambitieuse réforme de l’asile. A l’Intérieur, Alain Berset, autre socialiste, lutte sur la prévoyance vieillesse et l’assurance-maladie. A Environnement, Transports, Energie et Communication, la populaire PDC Doris Leuthard poursuit son combat pour une sortie du nucléaire. Et la cheffe des Finances Eveline Widmer-Schlumpf ? Son PBD fait-il souci ? Mais sa maîtrise parlerait pour elle.
Alors ? Qui est vraiment en danger en 2015 ? Ueli Maurer ? Certains voudraient exclure totalement l’UDC du Gouvernement. Ses initiatives irritent. Johann Schneider-Ammann ? D’autres estiment que les libéraux-radicaux ont un siège de trop. Au Parlement, les détracteurs – contre Eveline Widmer-Schlumpf aussi – sont-ils assez nombreux pour s’imposer ? A vérifier.
Ueli Maurer
Johann Schneider-Ammann