2015! Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) de Martin Landolt et les Verts libéraux de Martin Bäumle, nouveaux acteurs du «milieu», confirmeront-ils leur percée de 2011? Le PDC et les Evangéliques, proches alliés, tiendront-ils? Tout cela pèsera lourd sur l’équilibre du pouvoir. Car Doris Leuthard (PDC) et Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) occupent le «milieu» du Conseil fédéral. Elles sont entourées: à gauche, par deux socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset), plus à droite, par deux libéraux-radicaux (Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann) et un UDC (Ueli Maurer). Equilibre mouvant
Martin Landolt (président du PBD), Martin Bäumle (président des Verts libéraux) et Eveline Widmer-Schlumpf (Conseillère fédérale).
Or, le PBD émet des signaux contraires. Un sondage publié le 30 mars lui est favorable (6% de voix contre 5,4% en 2011). Eveline Widmer-Schlumpf résiste (66% d’avis favorables). A Berne, la Conseillère d’Etat PBD Beatrice Simon sort en tête. Mais ce PBD perd des sièges au Grand Conseil. Le 12 janvier à Glaris, Martin Landolt rate le Conseil des Etats (face au libéral-radical Thomas Hefti). Et le PDC se tasserait (12,2% contre 12,3%). Les Verts libéraux, au contraire, monteraient (6,6% contre 5,4%). A Berne, ils gagnent. A Dübendorf (ZH), Martin Bäumle, qui se remet de maladie, est bien réélu. Bref, le résultat global des partis du «milieu», en 2015, est tout sauf sûr.
Pour le moment, le projet d’Union entre PDC et PBD, au «milieu», n’inclut pas les Verts libéraux. Est-ce une lacune? Avertissement: certains veulent restaurer une vraie majorité «de droite» au Conseil fédéral (comme en 2003-2007 – avec les UDC Blocher et Schmid, les radicaux Couchepin et Merz). Au Parlement, il suffit que quelques élus changent de camp. Gare!
Martin Landolt sur Wikipedia (en allemand)
Martin Bäumle sur Wikipedia
Eveline Widmer-Schlumpf sur Wikipedia