Ueli Maurer – président UDC de la Confédération et chef de la Défense – doit-il se faire du souci? L’achat d’avions de combat suédois Gripen pour 3,1 milliard de francs serait menacé. 63% de «non» feraient face à 31% de «oui» (sondage Isopublic / SonntagsBlick du 8 septembre)
Un vote populaire, peut-être en 2014, s’annonce délicat. Le Parlement, lui, devrait approuver. En général, les votes populaires tournent à l’avantage de l’armée. Un refus des Gripen serait donc une rareté. Autre pépin pour Ueli Maurer: une Délégation du Parlement adresse de vifs reproches au directeur du Service de renseignements de la Confédération: Markus Seiler (rattaché à la Défense). Un vol de données est en cible. Ueli Maurer est visé.
Johann Schneider-Ammann, chef libéral-radical de l’Economie, de la Formation et de la Recherche, se défend bien. L’initiative des Jeunes Socialistes pour une réduction de l’écart entre hauts et bas salaires («1:12») perdrait du terrain. 35,5% de «oui» affronteraient 37,7% de «non» (sondage Isopublic / SonntagsZeitung du 8 septembre). Le vote populaire est fixé au 24 novembre. Bref, le choc du 3 mars de l’initiative de Thomas Minder «Contre les rémunérations abusives» ne se répéterait pas. Schneider-Ammann marque d’autres points (ex: réforme agricole au Parlement, accord de libre-échange Suisse-Chine, accord sur la concurrence avec l’Union européenne). Il remonte.
Mal-aimés selon certains sondages, Ueli Maurer et Johann Schneider-Ammann! Leurs gestes sont scrutés. Pour eux, comme pour d’autres Conseillers fédéraux, le vent peut tourner très vite.