Trump Davos. Cassis Europe. Ferrand « Gilets Jaunes ». Quel centre du monde?

Donald Trump ! Le 45e président des Etats-Unis est attendu du 22 au 25 janvier – pour la 2e fois – au Forum de Davos (WEF). Pour Klaus Schwab comme pour la Suisse officielle, c’est un joli coup. C’est peut-être une manière d’adoucir l’homme des coups unilatéraux. Nos Conseillers fédéraux peuvent en profiter pour leurs projets – comme le libre-échange (depuis le ratage de 2006). Ueli Maurer (président 2019), Ignazio Cassis, Guy Parmelin, presque tous, y ont intérêt. Cela dit, l’intégration de l’agriculture pourrait les rafraîchir. Mais, pour redevenir le centre du monde, y a-t-il mieux que Trump ?

 

Ignazio Cassis ! Le chef PLR des Affaires étrangères sera-t-il le dernier à défendre l’accord-cadre Suisse-Europe ? Il avertit : un échec déboucherait sur un accord pire (« Neue Zürcher Zeitung »). Certes, à l’Exécutif, une majorité « de raison » pourrait se former. Mais que vaudrait-elle ? Les UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer sont travaillés par Christoph Blocher. Les PSS Alain Berset et Simonetta Sommaruga sont marqués par les chefs syndicaux (sous-enchère salariale, non). Quant aux nouvelles Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR comme Cassis), seront-elles décidées ? Courage ?

 

Démocratie semi-directe « à la Suisse » ! La France des « Gilets Jaunes » la réclame. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron, la refuse. En Suisse même, le rôle de l’argent divise. Le Conseil de l’Europe et l’initiative « Transparence » témoigneraient d’un malaise. Alors ? Trump ? Ferrand ? Les « Gilets jaunes » ? L’Europe même ? La Suisse serait-elle, quand même, au cœur de l’Univers ? On plaisante ?