« Centriste », le Conseil des Etats ? « Droitier », le Conseil national ? Qui en doute ? « Multinationales responsables » : ce Conseil des Etats n’oppose pas de contreprojet à l’initiative pour le respect des droits humains et de l’environnement (22/20). Ruth Dreifuss, Micheline Calmy-Rey, Dick Marty ou Cornelio Sommaruga la soutiennent. Exportations d’armes : la Chambre des cantons ne dictera pas au Conseil fédéral les critères d’autorisation vers les régions à conflit (20/17). Elles aussi font l’objet d’une initiative. A chaque fois, le Conseil des Etats désavoue le Conseil national. Monde à l’envers ?
Attention ! Au Conseil des Etats des 46, il n’y a pas de majorité « de gauche ». 12 socialistes et le Vert Robert Cramer y siègent. Mais les 13 PDC et le PBD Werner Luginbühl sont « au centre », les 13 PLR « au centre-droit » (dont Karin Keller-Sutter élue au Conseil fédéral), les 5 UDC « à droite », Thomas Minder inclassable. Au Conseil national des 200, la majorité « de droite » UDC-PLR est parfois théorique. Europe. Migrations. Politique internationale. Thèmes « de société ». Bref, les pistes peuvent vite se brouiller.
Et puis, le clivage gauche-droite ne fait pas tout. Voyez les exportations d’armes. Certains jugent l’Exécutif mieux placé pour le choix des pays de destination. Le débat public peut l’infléchir (guerre du Yemen, meurtre de Jamal Khashoggi, cas Arabie saoudite, etc). Prenez les « multinationales responsables ». D’autres hésitent à imposer des règles « suisses » à l’étranger. Pourtant, ce sont bien des arguments « de droite » qui gagnent. Vrai : les scores des deux initiatives en vote populaire en diront plus. Cela promet.