Drôle d’idée ? La PLR Karin Keller-Sutter et l’UDC Guy Parmelin seraient chargés par le Collège à 7 du Conseil fédéral de rallier les syndicats à l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne sur la protection des salaires (« Neue Zürcher Zeitung »). Drôle d’idée, parce que l’UDC de Guy Parmelin est opposée à l’accord-cadre pour des motifs de souveraineté nationale. Drôle d’idée aussi, parce que la PLR Karin Keller-Sutter est parfois perçue comme réservée sur l’accord-cadre. Elle entretient aussi de bonnes relations avec le Conseiller aux Etats PSS et président sortant de l’Union syndicale suisse Paul Rechsteiner. Bizarre ?
Question : les chances d’acceptation de l’accord-cadre augmentent-elles vraiment ? Un sondage GFS lui accorde 60% de oui contre 35% de non. Verts et PSS seraient même en tête des acceptants. Seule refuserait l’UDC. Certes, ce sondage néglige peut-être certaines explications pointues demandées par les acteurs (ex : salaires, mais aussi arbitrage, aides publiques, droits sociaux des citoyens de l’Union européenne). Il n’empêche. Le climat change-t-il ?
Vrai : le peuple accepte en général les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union. Vrai aussi : il refuse l’Espace économique européen (1992), rejette une initiative d’adhésion (NOMES, 2001), approuve celle « contre l’immigration de masse » (UDC, 2014). Bref, avec l’accord-cadre, tout peut se passer. La mission de Keller-Sutter et Parmelin n’en est pas moins piquante. Le Collège à 7 se prépare.