Sensation ? Loi sur les armes – oui par 53% contre 46% ? Fiscalité des entreprises / Financement de l’AVS – oui par 62% contre 30% ? Ce pointage Tamedia pour le 19 mai stupéfie. C’est surtout vrai pour le projet fisc/AVS. Car ces deux domaines sont riches en échecs. Les associer, pour certains, serait contestable. C’est moins net pour les armes. L’approbation est fragile. Cette loi – liée à l’Espace Schengen-Dublin sur la sécurité et l’asile – fait partie des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Or, ces relations connaissent certes des hauts. La plupart des accords bilatéraux sont acceptés. Mais elles connaissent aussi des bas. Espace économique européen refusé (1992). Initiative UDC « immigration de masse » approuvée (2014). Accord-cadre chahuté. Un double oui, le 19 mai, frapperait fort.
Armes ! C’est surtout Karin Keller-Sutter, nouvelle cheffe PLR de Justice et Police, qui mène campagne pour le projet. Certes, elle est probablement moins femme « de droite » que de « centre-droit ». Mais son ancienne image de « dame de fer » du Gouvernement saint-gallois peut troubler des tireurs, des officiers, voire des gens de l’UDC. Bien vu ?
Fisc/AVS ! Ueli Maurer (UDC Finances) et Alain Berset (PSS Intérieur) « portent » le projet. Or, ce projet est né d’une concertation entre figures influentes du PSS, du PDC et du PLR au Conseil des Etats (dont Karin Keller-Sutter). L’UDC ne figure pas dans cette entente initiale. Pourtant, Maurer comme Berset s’y rallient. En congrès, Maurer incite le stratège Christoph Blocher et l’UDC à laisser la liberté de vote. Bien joué ?