Avions ! Et d’un, Claude Nicollier, ex-pilote-astronaute, propose l’achat de 40 avions de combat. La facture pourrait monter à 9 milliards de francs. Il recommande de soumettre au vote populaire ces seuls avions – sans la défense sol-air. Il espère ainsi éviter la répétition de l’échec populaire de 2014 sur les Gripen. Et de deux, Kurt Grüter, ex-Contrôle des Finances, doute de commandes de compensations à 100%. 60% serait plus prudent (RTS/SSR). Et de trois, Viola Amherd, ministre PDC de la Défense, prend acte et souhaite un message au Parlement avant l’été. Claude Nicollier ? Viola Amherd croit en son indépendance. Car cet ancien pilote militaire ne fait plus partie de l’armée depuis 30 ans. Gagné ?
Aide au développement ! Ignazio Cassis, chef PLR des Affaires étrangères, propose 11,37 milliards de francs pour 2021-2024. Il recommande une concentration de l’aide sur moins de pays et de régions. L’Amérique latine – jugée assez forte? – serait en voie de désengagement. Accents : intérêts suisses, croissance, emplois sur place, changements climatiques, migrations, paix, Etat de droit, etc. L’aide suisse avoisinerait 0,45% du PNB (contre 0,5% ou 0,7% selon les recommandations internationales). Consultation ouverte. Le Département de l’UDC Guy Parmelin – Economie, Formation et Recherche – est associé. Qui dit non ?
L’échec populaire de 2014 sur les Gripen est l’un des rares subis par l’armée. Nouveau vote gagné ? Les votes populaires ciblant directement l’aide au développement, eux, sont peu nombreux. Serait-elle mieux protégée ? Qui parie ?