Michael Lauber sauvé? Nigel Farage en tête? Suisse et Royaume-Uni synchronisés?

Sauvé, Michael Lauber ? Le Procureur général de la Confédération, face aux Commissions de gestion du Parlement, s’en sort. Elles ne voient aucune raison de ne pas appuyer sa candidature à une réélection (en juin, ou plus tard). Elles n’attendent même pas l’enquête disciplinaire. Les avis de la Jurassienne Anne Seydoux-Christe (PDC), du Bernois Hans Stöckli (PSS) et d’autres acteurs concordent (RTS/SSR). Or, le Procureur Lauber est contesté sur ses rencontres (la 3e surtout) avec le président de la FIFA Gianni Infantino (siège à Zurich). Lauber y enquête sur des cas de corruption dans le football mondial. Il se heurte aussi au président de son Autorité de Surveillance – Hanspeter Uster. Insubmersible, Michael Lauber ?

 

Plus forts que jamais, les partisans de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ? A la veille du 26 mai (Europe élections), ils seraient en tête des sondages. 34% pour le « Brexit-Parti », nouveau parti de Nigel Farage. 4% pour l’UKIP, son ancien parti. Suivraient les travaillistes de Jeremy Corbyn (21%), les libéraux-démocrates de Vince Cable (12%, les plus « Européens ») ou les conservateurs de la 1ère ministre Theresa May (11%). Vertige ?

 

2016 ! Les Britanniques votent par référendum la sortie de l’Union européenne (par 52%). Depuis, des sondages troublants se succèdent – y compris pour le maintien dans l’Union. Pire ! Ne sont acquis : ni un accord de sortie de l’Union (refusé par le Parlement britannique), ni un 2e référendum. Les Suisses, qui rêvent peut-être d’une synchronisation Suisse/Royaume-Uni, en voient de toutes les couleurs.