Bourse et rupture – Juncker jeu dur? Radio-TV – Marchand sous pression?

Suisse-Europe – l’escalade ? La Commission Jean-Claude Juncker décidera-t-elle, vendredi, de ne pas prolonger au-delà du 30 juin des facilités à la Bourse suisse ? Ce serait un nouveau coup dur pour l’accord-cadre. Côté Suisse, le Conseil fédéral demande des précisions. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits sociaux des citoyens de l’Union. Il en espère le dénouement d’ici au 31 octobre – dernier jour de la Commission Juncker. Mais cette Commission Juncker fixe la date butoir au 18 juin. Rupture ?

 

En Suisse même ? L’accord-cadre peine à réunir une majorité. Voyez le Conseil fédéral. Le PLR Ignazio Cassis y serait favorable. Les UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer voudraient renégocier. La PLR Karin Keller-Sutter proposerait : d’abord, l’initiative UDC contre la libre-circulation ; ensuite, l’accord-cadre. Quant aux PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, ou à la PDC Viola Amherd, ils seraient sceptiques. Ou plus. Echec ?

 

Radio-Télévision – l’épreuve de force ? Le Conseil national fonce. Il approuve 5 textes favorables à une répartition dans la loi des centres de production SSR (120/54). Gros de la télévision à Genève et Zurich. Gros de la radio à Lausanne et Berne. Au Conseil des Etats, le texte du PDC fribourgeois Beat Vonlanthen est retiré. En 1960, c’est le Conseil fédéral qui désigne les centres de production de la SSR. Maintenant, c’est la SSR de Jean-Michel Cina et Gilles Marchand. 2010 : fusion radio-télévision. 2019 : effectifs radio transférés de Berne à Zurich ; effectifs TV peut-être déplacés de Genève à Lausanne. Pour Simonetta Sommaruga aussi – une rude affaire.