Presse « papier » – quel sauvetage? Savary, Engler, Lombardi – et leurs amis.

Sauvée, la presse écrite ? Ils sont au moins trois, au Conseil des Etats, à tenter le coup. Une Commission les approuve – par 8 à 3 (« 20 minutes »). Géraldine Savary, socialiste vaudoise, souhaite associer cette presse écrite aux bénéficiaires de la Redevance radio-télévision. Stefan Engler, PDC grison, propose une aide temporaire pour la conversion de la presse écrite à la forme numérique (par les abonnements, la livraison, la diffusion). Filippo Lombardi, PDC tessinois et homme des médias, est favorable à une aide directe, non seulement à la radio et à la télévision, mais à tous les types de médias. Avant de foncer, la Commission-sœur du Conseil national doit donner son accord de principe. On retient son souffle.

 

Réussiront-ils ? Aujourd’hui, l’aide fédérale aux médias passe principalement par la Redevance radio-télévision et le soutien aux transports des journaux par La Poste. La Redevance radio-TV franchit avec succès deux votes populaires. Oui de justesse à sa révision en 2015. Non massif à l’initiative anti-redevance « No Billag » en 2018. La PDC Doris Leuthard est alors au pouvoir. Bref, l’aide fédérale aux médias a une base.

 

La suite est moins sûre. Le projet de nouvelle loi sur les médias électroniques divise. Il s’élargit aux médias « en ligne » et aux agences de presse, mais parle peu ou pas de la presse « papier ». Or, c’est la presse « papier » qui est en crise. Des titres et des emplois disparaissent. Le dossier passe de Doris Leuthard dans les mains de la PSS Simonetta Sommaruga. Faut-il tout refaire ? Savary, Engler, Lombardi et leurs amis ont peut-être les clés.