Viola et Karin. Pierre-Yves et le « marché ». Simonetta, tous les médias.

Conseil fédéral 2019 ! Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR) – nouvelles élues – le relancent-elles ? Les « anciens » Ueli Maurer (président UDC), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Simonetta Sommaruga (PSS) et Alain Berset (PSS) en profitent-ils ? Les visages quasi-rayonnants du Collège à 7 – saisis en Suisse centrale les 4 et 5 juillet par des caméras – sont-ils trompeurs ? L’ère du « virage à droite » 2015 est-elle close ? On guette les confirmations. En attendant les élections des 20 octobre (au Parlement) et 11 décembre (au Gouvernement). Suspense.

 

Argent et Europe ! Pierre-Yves Maillard, nouveau président de l’Union syndicale suisse, devient un influent souffleur (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Au Conseil fédéral 2019, il propose de transformer les durs échanges sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne en un « marché ». Soit : la protection des salaires contre l’argent pour les pays fragiles de l’Union (« milliards de cohésion »). Trop tard ? A qui s’adresser ? A la Commission Jean-Claude Juncker (jusqu’au 31 octobre) ? Ou à la Commission Ursula von der Leyen (si elle est confirmée par le Parlement) ? A creuser.

 

Argent et médias ! Simonetta Sommaruga est au front. Le soutien aux médias « en ligne » s’esquisse. Les médias imprimés peuvent espérer (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Géraldine Savary (PSS), Stefan Engler (PDC) ou Filippo Lombardi (PDC) sont entendus. Aujourd’hui, l’aide de l’Etat passe par la Redevance radio-télévision et le transport des journaux par La Poste. Reste à trouver le meilleur financement. Respectueux de la liberté des médias. Rien n’est perdu.