Trop tard? 9 régions-frontières à l’aide. France, Allemagne, Autriche, Italie. Et l’Histoire.

Suisse-Europe ! 9 régions frontalières sauveront-elles l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne ? Voyez la liste (« Neue Zürcher Zeitung », « La Liberté »). Pour l’Allemagne, Bade-Wurtemberg et Bavière. Pour l’Autriche, Tyrol et Vorarlberg. Pour la France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté. Pour l’Italie, Val d’Aoste et Tyrol du Sud. Mais Lombardie et Piémont non. Influence de la « Lega » et de « Forza Italia » ? Tensions avec le Tessin italophone – et l’autre « Lega » ? Coïncidence ?

 

Vrai : les autorités de ces 9 régions approuvent l’accord-cadre. Mais elles s’inquiètent de la dégradation des relations Suisse-Union. Elles contestent la décision de l’Union de suspendre l’équivalence boursière. Elles conseillent de ne pas brusquer la Suisse. Ces régions s’adressent au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker comme à l’Allemande Ursula von der Leyen – actuelle et future têtes de la Commission européenne (passage le 1er novembre). Winfried Kretschmann (Bade-Wurtemberg) en serait l’initiateur. Ecouté ?

 

Accord-cadre sauvé ? Dans l’Union, la rigidité domine. En Suisse, les divisions règnent. Refus « souverainiste » de l’UDC. Méfiance « sociale » à gauche. Approbation mêlée de réserves ponctuelles ailleurs (ex : protection des salaires, aides d’Etat, fonctionnement de l’arbitrage, droits sociaux des citoyens de l’Union). Conseil fédéral partagé. Cela dit, il est piquant de retrouver parmi les 9 régions d’Europe des terres qui furent proches d’une adhésion à la Suisse. Vorarlberg (Autriche). Savoie et Mulhouse (France). Mais non Valteline (Lombardie, Italie). L’Histoire aurait-elle du souffle ?