Le Conseil fédéral triomphe ! Sa victoire la plus piquante ? C’est le net refus populaire de l’initiative de la gauche et d’autres acteurs pour une « caisse publique d’assurance-maladie » (61,8% de non). Seuls les quatre cantons francophones de Vaud, Neuchâtel, Genève et Jura approuvent. Fribourg, Valais, Tessin et toute la Suisse alémanique refusent. Cette caisse publique aurait remplacé les 61 assureurs actuels. Le Fribourgeois Alain Berset, Conseiller fédéral socialiste et partisan de l’initiative avant son élection, mène collégialement le combat pour le « non ». Lui se concentre sur des réformes mieux atteignables (surveillance des assureurs, compensation des risques, etc). Mission délicate
Il y a donc divergence, en partie, entre régions linguistiques. Certains pourraient relancer, dans les cantons acceptants, l’idée d’une caisse publique cantonale, ou supra-cantonale. Réalisation difficile ? En 2007, une précédente initiative pour une « caisse maladie unique et sociale » est refusée à une majorité plus forte encore (71,2% de non, seuls Neuchâtel et Jura acceptent). Cette cause peine à s’imposer.
Le rejet de l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration ! » est massif (71,5% de non, cantons unanimes). Son but est d’éliminer la différence de taxation entre stand de vente (TVA à 2,5%) et restaurant (TVA à 8%). De puissants acteurs – Gastrosuisse, Union suisse des arts et métiers, etc – soutiennent l’initiative. Mais même des cantons très touristiques ne suivent pas. L’incertitude des pertes fiscales inquiète. La Grisonne Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) marque un point. En forme, le Conseil fédéral !