Quelle Suisse sociale 2020? Paternité. Santé. Loyers. Frais de garde. Troublantes élections.

Quelle Suisse sociale 2020 ? Vire-t-elle « au centre » ? Voire « au centre-gauche » ? Pas sûr ? Et d’un, les adversaires d’un congé-paternité à 2 semaines – UDC, quelques PLR et PDC – déposent 55.203 signatures pour le référendum. Et de deux, les socialistes de Christian Levrat réunissent 118.000 parafes pour leur initiative santé. Eux veulent que le montant des primes maladie ne dépasse pas 10% du revenu disponible. Et de trois, le PDC de Gerhard Pfister, dans son initiative à lui, exige des mesures – dès que les coûts de la santé dépassent un certain seuil. Haletant ?

 

Mieux ! Ce 9 février, le peuple tranche de l’initiative ASLOCA sur les loyers. La loi anti-homophobie est au programme. Ce 17 mai, ce peuple se prononce sur les déductions fiscales pour frais de garde. Les opposants les jugent trop favorables aux familles de riches. La loi sur la chasse et l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes sont aussi au menu. Torride ?

 

Elections 2019 ! Seuls gagnent les Verts historiques de Regula Rytz et les Verts libéraux de Jürg Grossen. Au Conseil national, UDC et PLR perdent leur majorité « de droite ». Au Conseil des Etats, ils ne l’ont pas. Mais, le 11 décembre, ce Parlement réélit les 7 Conseillers fédéraux sortants au 1er tour. Or, ces 7 penchent « à droite ». 2 UDC (Ueli Maurer, Guy Parmelin). 2 PLR (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter). 1 PDC (Viola Amherd). 2 PSS (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). Verte Regula Rytz écartée. La 1ère session paraît même un brin « droitière » (au Conseil des Etats surtout). Troublant ?