Yves Donzallaz ! Le Parlement élit les 38 Juges du Tribunal fédéral. Le Valaisan UDC est du nombre. Le refus de son parti de le reconduire n’est pas écouté. Donzallaz aurait dévié de la ligne UDC sur le secret bancaire, la livraison à la France de documents UBS et d’autres points. Ce Parlement rejette aussi une proposition socialiste de renvoi de l’élection des Juges à la session d’hiver. L’idée aurait été d’examiner l’indépendance d’autres Juges UDC. Bonne idée ?
Vrai : les 38 Juges fédéraux, élus par le Parlement, sont proches de partis. Parlement et partis gardent donc sur eux un droit de regard. Ils peuvent ne pas les réélire. Indépendance relative ? Cela dit, ces Juges en ont besoin pour rendre une jurisprudence crédible. Les 7 Conseillers fédéraux sont dans une situation voisine. Coïncidence ? Ce sont les Sages UDC – plus que leurs collègues PSS, PLR ou PDC – qui feraient l’objet de la surveillance la plus étroite sur la « ligne ». Adolf Ogi, Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf seront des cibles. Ni Ueli Maurer, ni Guy Parmelin n’y échapperaient. Alors ? Les faire élire par le peuple ? Où est le remède ?
Place fédérale « ouverte » ? Doit-on autoriser les manifestations pendant les sessions du Parlement ? Faut-il assouplir l’interdit de 1925 ? L’occupation « Climat » et les Verts de Balthasar Glättli relancent le débat. Délicat ? Certes, Parlement et Gouvernement sont l’émanation, directe ou indirecte, du Peuple et des Cantons. Mais les manifestations de la Place fédérale sont souvent à thème unique. Climat. Agriculture. Défense. Droits sociaux. Droits humains. Etc. On y voit une partie du Peuple. Ni plus. Ni moins. A creuser ?