05.06.2008
Marie-Françoise Perruchoud-Massy ! Quand donc cette femme de talent accédera-t-elle au Gouvernement valaisan ? En Valais et ailleurs, presque tout le monde s’interroge. Les prochaines élections sont pour mars 2009. La désignation des candidats y fait l’objet d’une procédure longue et complexe. Les ennemis de cette démocrate-chrétienne – car elle en a – semblent bien décidés à en profiter pour la faire trébucher. Devinant le péril, elle renonce à une « primaire » du Parti démocrate-chrétien dans son district de Sierre. Mais elle compte se présenter ce vendredi 6 juin devant le Congrès cantonal. Il n’est pas exclu qu’elle se lance en dissidente. Le pari est audacieux
Née en 1955, Marie-Françoise Perruchoud-Massy est aujourd’hui directrice de l’Institut Economie et Tourisme de la Haute Ecole valaisanne. Elle est aussi vice-présidente de l’Union suisse des caisses Raiffeisen. A chacune de ses interventions, cette économiste expérimentée frappe par la maîtrise de son sujet. En politique fédérale aussi, elle brillerait.
Le Valais est l’un des rares cantons où aucune femme n’a encore siégé dans l’Exécutif cantonal. C’est peut-être l’un de ceux où faire carrière politique, pour une femme, est le plus difficile. Au Conseil national, pourtant, les Valaisannes placent assez régulièrement l’une ou l’autre des leurs. En 1971, lors de l’introduction du suffrage féminin fédéral, le Valais élit d’emblée la mythique socialiste Gabrielle Nanchen. D’autres suivent. Aujourd’hui, c’est la démocrate-chrétienne Viola Amherd qui tient le flambeau. Le Conseil d’Etat, c’est plus dur encore. Mais qui sait ?