Covid – pressions sur les Sages. Cantons – visés ou épargnés. Avant Noël – ou après.

Durcir ? Assouplir ? Flexibiliser ? Des pressions contraires – face au Coronavirus – s’exercent sur le Conseil fédéral. Sa séance de vendredi s’annonce tendue. Voyez les partisans d’un durcissement. « Task force » fédérale. Conférence des directeurs cantonaux de la Santé. Même des UDC comme Natalie Rickli (ZH) ou Pierre Alain Schnegg (BE). Prenez les ennemis d’un nouveau « confinement ». L’Union suisse des arts et métiers de Fabio Regazzi (PDC-TI) et Hans-Ulrich Bigler (PLR-ZH) est l’un des plus actifs. Une cinquantaine d’élus bourgeois les rejoint. Une interview TV d’Alain Berset fait débat. Des adversaires d’un durcissement attaquent une présentatrice. Berset, lui, évite encore d’abattre toutes ses cartes. Prudent.

 

Car Alain Berset le sait. La recherche d’un consensus entre les 7 Sages est plus ardue que jamais. Ce Collège pourrait balancer entre 2 pôles. Pôle des PSS Alain Berset et Simonetta Sommaruga – plutôt interventionniste et favorable à la primauté de la Santé. Pôle des UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin – plus sensible à la marche des Entreprises et de l’Economie. Entre les pôles, la capacité d’arbitrage des Sages « du milieu » est donc importante. Viola Amherd (PDC), Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis (PLR). Il y a de l’espace.

 

Que faire ? Agir avant Noël et Nouvel-An ? Ou après ? Viser les restaurants, les magasins, les écoles ? Ou qui ? Laisser une marge de manœuvre aux cantons ? Epargner les moins infectés, cibler les autres ? L’idée est de faire dépendre les restrictions de libertés du taux de reproduction des infections. A vendredi ?