Guerre pour Taiwan ? Les Etats-Unis de Joe Biden et la Chine de Xi Jinping sont-ils au bord du gouffre ? Plusieurs signaux crépitent. Le ton des dirigeants chinois est plus agressif. Des incidents armés deviennent moins improbables. Taiwan, affirme le Secrétaire d’Etat américain Antony Birken, a le droit de se défendre. L’Amérique y est sa principale pourvoyeuse d’armes. Un nouvel accord commercial est évoqué. La livraison de 750.000 doses de vaccins anti-Covid, parrainée par trois Sénateurs américains, est commentée. Des propos alarmistes sont diffusés (ex : « The Economist » britannique, l’ex-officier américain James Stavridis dans « 2034 »). Sérieux ?
Que ferait la Suisse ? Taiwan contre Chine continentale. Démocratie contre dictature. Tsai Ing-Wen contre Xi Jinping. La Suisse – comme d’autres – n’entretient des relations officielles qu’avec la Chine continentale. C’est vrai depuis la reconnaissance en 1950 de la Chine de Mao Tsé-Toung par la Suisse de Max Petitpierre. Les relations avec Taiwan, elles, usent de canaux privés. Côté Suisse, « Trade Office of Swiss Industries » (TOSI). Côté Taiwan, « Délégation culturelle et économique » (Berne et Genève). Partout, la Chine continentale fait pression pour être reconnue comme seule représentante de toute la Chine (Taiwan comprise). Qui ose la contredire ?
Vrai : une guerre entre la Chine et les Etats-Unis mettrait la Suisse – voire le monde – dans une situation rare. Qui pourrait tolérer la mise en danger d’une démocratie (Taiwan) par une dictature (la Chine continentale) ? Que faire – quand on est si loin ? L’Amérique de Joe Biden est-elle définitivement la seule garantie ? Qui d’autre ?