Partis: Sommaruga, Leuthard, Widmer-Schlumpf et Cie les font-ils gagner?

Elections 2015 : les Conseillers fédéraux feront-ils gagner leurs partis ? Les socialistes, avec la présidente Simonetta Sommaruga, ont un avantage. Alain Berset est bien perçu. La PDC Doris Leuthard (très populaire) et la PBD Eveline Widmer-Schlumpf offrent-elles des assurances ? Le duo libéral-radical – belle présidence 2014 pour Didier Burkhalter, bilan différencié pour Johann Schneider-Ammann – sera-t-il un moteur ? Et l’UDC Ueli Maurer ? Cela dit, aucun Sage ne suscite un rejet massif

Mais attention ! Rien ne garantit que les partis feront aussi bien que leurs Sages. Les sondages, où brille Doris Leuthard, n’enrayent pas le tassement du PDC. L’image d’Eveline Widmer-Schlumpf paraît bonne. Mais le PBD, après 2011, réalise des scores inégaux. Simonetta Sommaruga et Alain Berset seraient bien en selle. Mais un progrès socialiste doit être confirmé. Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann ? Les signaux sont peu clairs pour les libéraux-radicaux (sondages plus favorables que les élections cantonales). C’est le contraire pour l’UDC d’Ueli Maurer. Le mieux, pour les partis, c’est de ne pas trop compter sur leurs Conseillers fédéraux (et vice-versa).

Ce qui compte ? C’est le score en 2015 des alliances. En 2003, l’UDC et les libéraux-radicaux imposent à droite les Sages Blocher, Schmid, Merz et Couchepin (2 UDC, 2 libéraux-radicaux). Depuis 2007 et 2011, l’alliance dominante – PDC, PBD, Verts libéraux et historiques, socialistes – serait de centre-gauche. Elle soutient les Sages Sommaruga, Berset, Leuthard et Widmer-Schlumpf (figure-clé). Burkhalter, Schneider-Ammann et Maurer complètent. Bétonné ?

Le Conseil fédéral au complet. Photo © Swiss Federal Council

http://www.tdg.ch/suisse/Le-Conseil-federal-se-met-aussi-au-selfie/story/10849093