Sommaruga et les glaciers. Berset et les tests payants. Borradori et la Ligue.

Climat. Simonetta Sommaruga – et le Conseil fédéral avec elle – relance les combats. On tiendra compte de l’échec du 13 juin de la loi CO2, des intérêts de la campagne et de la montagne. L’initiative des « Glaciers » servira de levier. Un contreprojet direct moins draconien lui est opposé. L’idée d’aboutir en 2050 à une « neutralité carbone » est conservée. Mais le Collège n’ira pas jusqu’à interdire totalement le pétrole, le gaz ou le charbon. La loi CO2 actuelle est un autre outil. Mesures concrètes annoncées. Experts du GIEC écoutés. A suivre.

 

Coronavirus. Alain Berset – et le Collège avec lui – ne compte ni durcir ni assouplir. Pas maintenant. Seule est mise en consultation la fin de la gratuité d’une partie des tests (autotests, tests rapides pour gens sans symptôme). L’Exécutif observe avec inquiétude la dynamique actuelle. Les chiffres des dernières 24 heures sont inégalement rassurants (2120 infections, 48 hospitalisations, 2 décès). Son souci est d’éviter la surcharge des hôpitaux. Pour le reste, le Collège relance inlassablement la vaccination. Car elle paie.

 

Marco Borradori. Cette figure originale de la Ligue des Tessinois, à 62 ans, est foudroyé par un accident cardiaque. Il s’entraînait pour le marathon de New York. Lui aura presque tout fait. Conseiller national 1991-1995. Conseiller d’Etat 1995-2013. Maire de Lugano dès 2013. Il ressemblait peu aux fondateurs de la Ligue Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli. Ni à l’actuel Conseiller d’Etat Norman Gobbi. Ou au président de l’UDC Marco Chiesa. Il savait dialoguer avec ses rivaux. Son image pourrait manquer à la Ligue. Qui sait ?