Suisse seule? L’Europe. La France. La Chine. Le reste du monde. Les amis, les intérêts.

Suisse seule ? La patrie de Guy Parmelin et Ignazio Cassis se fâche-t-elle avec une partie de la planète ? L’Union européenne d’Ursula von der Leyen ? L’abandon par le Conseil fédéral de l’accord-cadre jette un froid. La France d’Emmanuel Macron ? Le choix de l’avion de combat américain F-35 – au détriment du Rafale ou de l’Eurofighter – en suscite un autre. La Chine de Xi Jinping ? Les critiques croissantes émises en Suisse sur les violations des droits humains dans l’Empire auraient des conséquences. Le renouvellement de l’accord de libre-échange de 2013 serait incertain (« NZZ »). On s’arrête ?

 

Quels contrepoids ? Les Etats-Unis de Joe Biden ? Le choix du F-35 doit y faire plaisir. Le Sommet de juin à Genève entre Biden et Vladimir Poutine fait espérer. Cela dit, certains redoutent un virage isolationniste de Biden « à la Donald Trump ». Echec en Afghanistan. Moins d’Europe. Moins d’OTAN. Plus de Grande-Bretagne, d’Australie et d’alliances anglo-saxonnes. Tension avec la Chine. Le Royaume-Uni de Boris Johnson ? Au-delà d’affinités sur l’Europe, on voit mal. L’Allemagne d’après Angela Merkel ? Qui sait ? La Russie de Vladimir Poutine ? Elections contestées. On est loin de la cordialité de la présidence Didier Burkhalter en 2014. Qui d’autre ?

 

Un pays n’a-t-il pas d’amis ? N’a-t-il que des intérêts ? Ce qui est vrai, c’est que la Suisse 2021 est proche de la Suisse voulue par le stratège UDC Christoph Blocher. Et pourtant ! Les Conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer ne sont pas seuls. Ils gouvernent avec les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, la Centriste Viola Amherd. Bizarre ?