Famille: Blocher affronte Berset. Femmes: des polémiques fusent.

«Femme au travail» contre «femme au foyer»? Deux modèles s’affrontent. Le 3 mars, un projet pour une meilleure harmonisation entre vie de famille, activité lucrative et formation est accepté par le peuple (54,3%), mais refusé par les cantons (13 sur 23). Pourtant, Parlement et Gouvernement approuvent, le socialiste Alain Berset lutte. Ce 24 novembre, peuple et cantons tranchent d’une initiative de Christoph Blocher et de l’UDC en faveur des parents gardant eux-mêmes leurs enfants. Cette initiative décolle (64% de oui, 25% de non, sondage GFS-SSR du 18 octobre). La femme au foyer tient bon


Alain Berset (Conseiller fédéral, socialiste) et Christoph Blocher (Conseiller national, UDC).

Alors? Le combat féministe est-il à la peine? Voyez la polémique suscitée par la série d’émissions de la SSR «Les Suisses». Entre les débuts et le XIXe siècle, elle célèbre six hommes (Werner Stauffacher, Hans Waldmann, Nicolas de Flue, Guillaume-Henri Dufour, Alfred Escher, Stefano Franscini). L’absence de femmes fâche. Des noms sont lancés (Germaine de Staël, Johanna Spyri, femmes de lettres, Marie Goegg-Pouchoulin, pionnière des droits de la femme, Emilie Kempin-Spyri, juriste, etc). En attendant, Simonetta Sommaruga, ministre socialiste, songe à des mesures contraignantes pour garantir l’égalité des salaires femmes-hommes («Bund» et «Tages-Anzeiger» du 18 octobre). Cela promet d’autres éclats.

24 novembre encore! La bataille populaire pourrait produire d’autres étincelles. Si l’initiative des Jeunes Socialistes pour réduire l’écart entre les salaires est très disputée (44% de oui, 44% de non), la hausse de la vignette autoroutière peut espérer (53% de oui, 41% de non). Gare aux coups de théâtre!

Alain Berset sur Wikipedia
Christoph Blocher sur Wikipedia