1er Janvier 2022. Ignazio Cassis – Président de la Confédération. Alain Berset – Vice-Président. Eux et leurs 5 Collègues se présentent – dans leur photo 2022 – sur une carte de chemins de fer. Ils symbolisent ainsi l’union des Langues et des Cantons. D’Ouest en Est. L’UDC Guy Parmelin (VD), le PSS Alain Berset (FR), la PSS Simonetta Sommaruga (BE), le Chancelier centriste Walter Thurnherr (AG), l’UDC Ueli Maurer (ZH) et la PLR Karin Keller-Sutter (SG). Mais aussi du Nord au Sud. Avec la Centriste Viola Amherd (VS). Avec, justement, le PLR Ignazio Cassis (TI). Clins d’œil aux nouveaux tunnels. Lötschberg (à terminer), Gothard, Ceneri. Symboles forts.
Question ! Les 4 Langues et les 26 Cantons sont-ils soudés ? La pandémie ? Les votes fédéraux de juin et novembre sur la Loi Covid sont plutôt rassembleurs. Des crispations se situent toutefois en Suisse centrale et orientale. Le climat et l’environnement ? Les rejets de juin – loi CO2, « eau potable », « pesticides » – révèlent une protestation des Campagnes contre les Villes. L’Europe ? L’échec de l’accord-cadre ne suscite pas de clivage comparable à de précédents votes (non à l’Espace économique européen en 1992, oui à l’initiative UDC anti-immigration en 2014). On est sur ses gardes.
Vrai : ce Conseil fédéral large – 4 Partis et 7 Sages – est plutôt un rempart contre les clivages longs. Mais attention ! Le combat contre un variant Omicron conquérant peut relancer des tensions. Le Gouvernement, en cas de nouvelles aggravations, n’exclut pas rigueurs et fermetures. Alors ? Bonne année ?