Coup de tabac ? L’initiative contre la publicité du tabac franchit la double majorité Peuple-Cantons. C’est la 25e depuis 1891. 56,6% de oui. 15 Cantons contre 8 (LU, UR, SZ, OW-NW, ZG, AR-AI, SG, TG). La Santé est l’un des domaines où l’initiative perce le mieux. Interdiction de l’absinthe en 1908 (plus en vigueur). Moratoire nucléaire en 1990. Initiative des Alpes en 1994. Initiative OGM en 2005. Soins infirmiers en 2021. Rare : 3 initiatives viennent de passer la rampe en moins de 12 mois (voile intégral, soins infirmiers, tabac). Par contre, l’initiative contre l’expérimentation animale est refusée par tous les Cantons. 79,1% de non. La santé animale pèse-t-elle moins ?
Riches en échec ? L’abolition du droit de timbre d’émission est rejetée. 62,7% de non. Tous les Cantons sauf Zoug. Surprise. Car Droite et Centre y consentaient. Ce vote contraste aussi avec le refus de l’initiative des Jeunes Socialistes pour l’imposition du capital (le 26.9.2021). De prochains votes du même genre s’annoncent disputés. Projet d’impôt minimal sur les sociétés multinationales (projet OCDE). Réduction de l’impôt anticipé. Cela promet.
Médias mal-aimés ? En Suisse alémanique plutôt qu’en Suisse romande ? Fossé ? Le projet d’aides supplémentaires est repoussé. 54,6% de non. Seuls Cantons acceptants : BS, UR, FR, VD, NE, GE, JU. Les opposants vainqueurs en redoutaient une perte de liberté pour les journalistes. Mais aussi un soutien à de riches éditeurs qui n’en auraient pas besoin. Au total, ce 13 février se solde pour le Conseil fédéral par 3 échecs sur 4 (tabac, droit de timbre, médias). Alain Berset, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga au front. Parties remises ?