Marceau Schroeter et la démocratie. Reprise des combats. Médias. Santé. Suisse-Europe.

Il tombe bien, Marceau Schroeter. Son « Au cœur de la démocratie suisse » surgit en plein foisonnement (Slatkine, parution 3 mars). Pour faire comprendre le pays des initiatives, des référendums et de la démocratie semi-directe, il fait dialoguer plusieurs voix. Tour à tour complices et contraires. A découvrir.

 

Ce qui frappe ? C’est, dans la démocratie suisse 2022, la reprise permanente des combats. Sur tous les sujets. Voyez les médias. Les ennemis de la radio-télévision SSR lancent une nouvelle initiative pour la réduction à 200 francs de la Redevance. 15 mai. Les mêmes – ou presque – tenteront de faire trébucher une révision de la loi sur le réseau Netflix. Or, les médias en voient de toutes les couleurs. 2015. Une révision de la Redevance radio-télévision est acceptée de justesse. 2018. Une initiative pour l’abolition des redevances radio-télévision est largement refusée. 13 février. Une aide fédérale aux médias est rejetée. Tout peut arriver.

 

Prenez la santé. Ce 15 mai aussi, le Peuple tranche du don d’organes et du « consentement présumé ». Question délicate. Mais elle se situe dans le sillage de plusieurs textes favorables à la santé. Loi Covid (deux versions). Initiatives « Soins infirmiers » et « Anti-tabac ». Ce 15 mai encore, le Peuple décide d’un projet lié à Frontex, aux frontières et à Schengen-Dublin. Donc, à l’Union européenne. Certes, les relations Suisse-UE connaissent des bas et des hauts. Echec de l’accord-cadre. Mais aussi acceptation de l’accord Schengen-Dublin sur les armes. Rejet de l’initiative UDC contre la libre-circulation. Ralliement Suisse-UE sur les sanctions contre la Russie. Qui parie ?