Juifs et Musulmans – sécurité. Gaz et électricité – alerte. OTAN – Suède, Finlande, Suisse.

Juifs et Musulmans – à protéger. Le Conseil fédéral porte de 500.000 à 2,5 millions de francs par année le soutien pour la sécurité des édifices religieux. Karin Keller-Sutter au front. Hausse des menaces. Théories du complot. Pandémie. Aujourd’hui, la Suisse compte 34,4% de catholiques, 29,4% de sans-religion, 22,5% de protestants, 5,7% d’autres chrétiens, 5,4% de musulmans, 0,2% de juifs (ofs, 2018-2020). Notamment. 1893. Le Peuple vote une initiative contre l’abattage du bétail selon les coutumes juive et musulmane. Protection des animaux – maintenue. 2009 et 2021. Ce Peuple approuve deux initiatives contre les minarets et le voile intégral. Islam « dur » visé.

 

Gaz et électricité – alerte double. La pénurie d’énergie pourrait frapper deux fois. La guerre en Ukraine agit en phénomène aggravant. Gaz : on ne peut exclure un arrêt des livraisons de gaz russe. Sanctions internationales ? Embargo ? Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se concerte avec les acteurs de l’industrie gazière. Le recours au biogaz et aux déchets agricoles est l’une des pistes. Electricité : le Gouvernement – sous Simonetta Sommaruga – envisage un plan de sauvetage. Coût : entre 5 et 10 milliards de francs. « Au cas où ».

 

Finlande et Suède – dans l’OTAN ? L’adhésion des deux pays nordiques – proches de la Russie – n’est plus impossible. Islande, Norvège et Danemark y sont déjà. En Suisse, le PLR Thierry Burkart évoque un rapprochement. Depuis 1996, la Confédération participe au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Un pas de plus ?