AVS forte ? L’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard et ses alliés visent les bénéfices de la Banque nationale. Initiative lancée. Bénéfices exceptionnels. Revenus tirés des intérêts négatifs. Cantons protégés. Indépendance monétaire de la BNS assurée. Le lancement de cette initiative pourrait coïncider avec le vote populaire de cet automne sur la dernière réforme officielle de l’AVS. Hausse de 64 à 65 ans de la retraite des femmes. Avec compensations. L’USS et ses alliés la rejettent. Le score s’y annonce serré. Il s’agit enfin de contrecarrer la chute des rentes de la prévoyance professionnelle obligatoire (2e pilier). On s’inquiète.
Ah ! La BNS ! En 2002 déjà, une initiative UDC et un contreprojet du Parlement se partagent les voix du Peuple et des Cantons. L’initiative UDC veut verser au Fonds AVS des réserves d’or excédentaires de la BNS. Le contreprojet du Parlement, lui, entend répartir les montants entre l’AVS, les Cantons et une Fondation. Nous sommes là dans le sillage du houleux débat sur la politique suisse pendant la 2e Guerre mondiale. Rapport Bergier 2002. Initiative et contreprojet seront refusés.
Aucune grande réforme de l’AVS, depuis 1995, ne passe la rampe. Période Ruth Dreifuss. 2019. La loi fisc/AVS est un succès. 2020. La création d’une rente-pont pour chômeurs âgés en est un autre. D’autres initiatives sont lancées. Des PLR souhaitent adapter l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Des UDC se concentrent sur le versement à l’AVS des revenus de la BNS obtenus par ses intérêts négatifs. La course.