Drôle ! Eveline Widmer-Schlumpf – ex-UDC, unique Conseillère fédérale du Parti bourgeois démocratique (PBD) – serait réélue par 72,5% des gens (contre 21,7%). Un sondage public le suggère («SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche» du 25.9)
Même la base UDC le ferait (à 50,8% contre 47,6%). Ce soutien se renforcerait chez les libéraux-radicaux (63,3%), les socialistes (80,1%), le PDC (85,2%), le PBD (89,1%). Son ennemie UDC – qui propose l’élection du Conseil fédéral par le peuple – est-elle prise au piège ? En attendant, le Parlement, le 14 décembre, élit le Gouvernement.
La bonne image de la Grisonne se confirme dans le classement de personnalités. Elle et Didier Burkhalter (lib-rad) suivent de près Doris Leuthard (PDC) et Simonetta Sommaruga (soc), mais précèdent Micheline Calmy-Rey (soc), Johann Schneider-Ammann (lib-rad), Ueli Maurer (UDC). L’ordre des partis change peu. L’UDC (28,2% des voix) y devance les socialistes (20,3%), les libéraux-radicaux (15,7%), le PDC (14,2%). Ces socialistes feraient mieux qu’en 2007. La crise bancaire les y aiderait. Viennent enfin les Verts (9,8%), les Verts libéraux (5,2%), le PBD (3,2%). L’effet « Fukushima » paraît donc fléchir.
Cela dit, une majorité pour Eveline Widmer-Schlumpf – comme en 2007 – reste à consolider au Parlement. Christophe Darbellay (PDC) et Ueli Leuenberger (Verts) y inclinent. Pour Christian Levrat, ce soutien dépendra du succès socialiste aux élections parlementaires du 23 octobre. Quant au libéral-radical Fulvio Pelli, il privilégie le retour d’un deuxième Conseiller fédéral UDC et la non-réélection d’Eveline Widmer-Schlumpf. Ce sera sur le fil du rasoir.