Mariage – abolition de la punition fiscale ? Imposition commune – ou individuelle ? La bataille casse le clivage gauche-droite. Il s’agit d’égalité entre couples mariés et non mariés. Le Centre de Gerhard Pfister lance deux initiatives. Impôts et rentes. Pour les impôts, il propose de garder l’imposition commune et de comparer deux modes de calcul. L’un selon la pratique ordinaire. L’autre comme s’il s’agissait de gens séparés. Le montant le plus bas serait choisi. En 2016, le Peuple rejette de peu une initiative sur le même thème (50,8%). Mais les Cantons disent oui (16,5 sur 23). Pour les rentes, la différence de traitement serait supprimée. Rentes de 150% pour les couples mariés. 200% pour les couples non mariés. Injustice.
Attention ! Le Centre de Gerhard Pfister se heurte aux Femmes PLR de Susanne Vincenz-Stauffacher. Leur initiative plaide pour l’imposition individuelle. On y trouve des femmes PLR comme Johanna Gapany (FR) ou Jacqueline de Quattro (VD). Mais aussi des gens variés comme l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Metzler (PDC, Le Centre), Daniel Jositsch (PSS, ZH), Adrian Wüthrich (Travail Suisse) ou Valentin Vogt (Union patronale suisse). Clivage gauche-droite en miettes ?
UDC Hans-Ueli Vogt. Zurich lance ce professeur de droit pour la succession Ueli Maurer au Conseil fédéral. Conseiller national 2015-2021. Inspirateur de l’initiative pour la primauté du droit suisse sur le droit international – avec exceptions (initiative rejetée en 2018). Rejoint Michèle Blöchliger (NW), Albert Rösti (BE), Werner Salzmann (BE), Heinz Tännler (ZG). Election le 7 décembre. Suspense?
.