Le Conseil fédéral, le 3 mars 2013, passe une rude journée
Et d’un, peuple et cantons approuvent l’initiative de l’industriel Thomas Minder contre les salaires abusifs des managers (67,9% de oui). C’est la vingtième acceptée depuis 1891, la première «anti-riches». Elle accorde des pouvoirs accrus aux actionnaires. Son retentissement est mondial. Daniel Vasella, président sortant de Novartis, en est un catalyseur. Le Gouvernement aurait préféré un contreprojet modéré. Mais Simonetta Sommaruga, ministre socialiste de Justice et Police, n’est peut-être pas la plus fâchée. Son parti appuie l’initiative.
Et de deux, Alain Berset, chef socialiste de l’Intérieur, subit un échec rare. Le nouvel article constitutionnel pour la famille, accepté par le peuple (54,3% % de oui), est rejeté par une majorité de cantons (à 13 contre 10). Zurich, Soleure, Bâle (les deux) et les Latins (Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura et Tessin) sont perdants. Cette cassure se retrouve dans d’autres votes sociaux. L’article voulait promouvoir une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et formation. Certes, la Constitution actuelle laisse une marge de manœuvre. Alain Berset compte l’utiliser.
Et de trois, Doris Leuthard, cheffe PDC de l’Environnement, impose la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (62,9% de oui). Elle entend réduire les zones à bâtir et l’éparpillement des constructions. Le Valais, où les propriétaires sont nombreux, est fâché. En mars 2012 déjà, le succès de l’initiative de Franz Weber contre l’excès de résidences secondaires le contrarie. Doris Leuthard promet une application flexible. Il y faudra du doigté.