Thomas Minder le Schaffhousois contre Christoph Blocher le Zurichois! La bataille populaire sur l’initiative contre les salaires abusifs sera piquante
Car ces deux anciens alliés deviennent adversaires. Au début, Blocher manifeste de l’intérêt pour l’initiative Minder. Aujourd’hui, il tente – en vain – de convaincre Minder de la retirer. Selon Blocher, la révision de la loi va suffisamment loin en direction des buts de l’initiative. Mais Minder résiste et maintient l’initiative. L’UDC de Blocher pourrait être embarrassée, d’autres acteurs de droite et du centre aussi.
Souvenez-vous. En 2008, Thomas Minder, industriel de Schaffhouse et patron de la société de cosmétiques Trybol, fait aboutir quasiment seul son initiative contre les salaires abusifs. En 2011, Minder, indépendant des partis, est élu au Conseil des Etats. Après avoir hésité entre les Verts libéraux et l’UDC, il rejoint ce dernier groupe. Le Parlement, lui, tire de son initiative une révision plus modérée de la loi. En revanche, un contreprojet sur l’imposition des bonus est abandonné. Détail remarqué: c’est le changement de cap des Verts libéraux qui est à l’origine de cet abandon. L’initiative Minder, elle, reste en compétition.
Bref, Thomas Minder, personnalité inclassable et imprévisible, jette le trouble dans le monde politique suisse. Pendant la campagne populaire sur son initiative, cet homme de droite devrait recevoir l’appui de forces de gauche. Au centre et à droite, il pourrait susciter des divisions. Seront-elles assez sérieuses pour entraîner l’acceptation de l’initiative? A voir.