Taiwan – le lien. Le Conseil national veut dialoguer avec le Parlement de l’île démocratique. Par 97 à 87. Il pourrait fâcher le pouvoir autoritaire de la Chine de Xi Jinping. Et embarrasser le Conseil fédéral d’Alain Berset. Rappel? 1950. La Suisse de Max Petitpierre reconnaît la Chine de Mao Tsé-Toung comme seule représentante de la Chine. Les relations avec Taiwan tablent sur des canaux privés. Le temps passe. La Chine reste une dictature. Taiwan, elle, devient démocratie pluraliste. Tournant?
18 juin – triple « oui » populaire? Un sondage Tamedia le suggère. 77% à 18% pour l’impôt minimal de 15% sur de grandes entreprises. PLR Karin Keller-Sutter au filet. 58% à 38% pour la nouvelle loi « Climat ». UDC Albert Rösti. 52% à 42% pour la troisième loi COVID. PSS Alain Berset. Trois textes disputés. Passions?
Dialectes – non? Les débats des Chambres fédérales doivent se tenir en allemand standard, français, italien et romanche. L’UDC Lukas Reimann veut y ajouter les dialectes alémaniques. Le Conseil national refuse. 164 à 20. Le PLR Laurent Wehrli, Helvetia Latina, donne le ton. Motif? Les dialectes alémaniques sont nombreux. Traductions compliquées. Dialogue entre les langues perdant. En plus, le Conseil des Etats n’a pas de traduction simultanée. Point final?