Suisse-Ukraine. Le Président Volodymyr Zelensky – s’adressant au Parlement fédéral par vidéo – appelle la Suisse à organiser un Sommet mondial pour la paix. Car elle en a l’expertise. Il la remercie pour sa solidarité, plaide pour l’exportation d’armes. Il rappelle aussi que l’Ukraine n’est pas à la source de ce conflit. Zelensky est accueilli par les présidents centristes des Chambres fédérales. Le Grison Martin Candinas pour le Conseil national, la Thurgovienne Brigitte Häberli-Koller pour le Conseil des Etats. La Thurgovienne confirme le soutien de la Suisse, évoque la conférence de Lugano de 2021 pour la reconstruction de l’Ukraine. Applaudissements.
Sommet mondial pour la paix organisé par la Suisse? La Russie de Vladimir Poutine – auteure de l’agression – viendrait-elle? La multiplication récente d’attaques informatiques probablement d’origine russe sur des sites officiels suisses y encourage-t-elle? Pourtant, la Suisse se montre prudente dans l’application de sanctions contre la Russie. Sa politique restrictive en matière d’armes et de munitions pourrait faire l’affaire de Poutine.
Seule l’UDC de Thomas Aeschi désavoue ouvertement l’invitation faite à Volodymyr Zelensky. Score au Conseil national: 128 à 58. UDC pro-Poutine? Conteste-t-elle le statut d’agressée de l’Ukraine? Elle s’en défend et invoque la neutralité. Débat figé?