Inde et Chili – accords économiques en vue. Chine – accord de libre-échange de 2013 relancé. Ces annonces viennent toutes du Département fédéral de Guy Parmelin. Economie, Formation et Recherche. Le Forum de Davos semble leur donner des impulsions bienvenues. Il y faudra des confirmations. Car les accords économiques internationaux, plus que jamais, sont sujets à controverse. Voyez la courte acceptation du 7 mars 2021 de l’accord Suisse-Indonésie. 51,6% de oui. 5,5 Cantons opposés (sur 23). Bâle-Ville, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Jura. L’huile de palme et la protection de l’environnement sont notamment en débat.
Le cas de l’Inde est l’un des plus compliqués. Un projet d’accord de libre-échange Suisse-Inde est lancé depuis 16 ans. A l’Economie, les Conseillers fédéraux Doris Leuthard (PDC/Centre), Johann Schneider-Ammann (PLR) et Guy Parmelin (UDC) se succèdent. La Suisse négocie conjointement avec les autres pays de l’AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein). La protection de l’industrie pharmaceutique suisse et de ses brevets est l’un des points délicats. La présence au pouvoir en Inde du Nationaliste hindou Narendra Modi et la proximité d’élections pèsent lourd.
Attention! Prenez les tentatives répétées de conclure un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Paysans suisses aux aguets. Visez le décollage difficile d’un accord avec le Mercosur d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay. Paraguay). Environnement encore. Il y faut de la ténacité.