Ecologie – à la baisse? La bataille du 9 juin pour ou contre la Loi sur l’approvisionnement en électricité en dira plus. Cette Loi mise sur les énergies renouvelables. Hydraulique. Solaire. Eolienne. En même temps, elle leur accorde la prééminence sur la protection du paysage. Du coup, la géographie de la protection de l’environnement est chamboulée. La Fondation Franz Weber et l’association Paysage Libre lancent le référendum. Elles sont rejointes par une majorité de l’UDC de Magdalena Martullo-Blocher (par 242/149). UDC peu sensible, dit-on, à l’environnement. Or, le groupe UDC avait accepté la Loi au Parlement (38/18 au Conseil national). Qui s’y retrouve?
Conséquence: le destin de la Loi sur l’électricité, ce 9 juin, devient incertain. Le Conseiller fédéral UDC Albert Rösti la défend désormais contre une majorité de son parti (le plus grand du pays). Les partis verts et les grandes organisations écologiques classiques sont pris à contre-pied. On suivra avec curiosité l’assemblée des Verts historiques du 6 avril. La Genevoise Lisa Mazzone est candidate à la Présidence.
Attention! Un échec de la Loi sur l’électricité, le 9 juin, n’est pas sûr. Le succès de la Loi Climat, le 18 juin 2023, montre que rien n’est perdu. Cela dit, d’autres événements claquent comme des mises en garde. Refus de la Loi CO2 en 2021. Recul des partis verts en 2023. Démobilisation – gare!