La Suisse et les 75 ans de l’OTAN. Une relation subtile. 4 avril 1949. Les Etats-Unis de Harry Truman et 11 autres pays fondent l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Début de Guerre Froide. Les vainqueurs de la Guerre 1939-1945 se défient. Le but de l’OTAN est de contenir les visées de l’Union soviétique de Joseph Staline. A première vue, l’OTAN est un succès. 1991. L’URSS et le Pacte de Varsovie sont dissous. L’OTAN semble avoir gagné la Guerre Froide. Sûr?
C’est peut-être partie remise. La prise de pouvoir en Russie de Vladimir Poutine, dès 1999, relance la confrontation. C’est un homme de guerres. Géorgie. Syrie. Ukraine. 2014. Crimée annexée. 24 février 2022. Attaque de l’Ukraine et menace de guerre nucléaire. L’OTAN, avec la Finlande et la Suède, monte à 32 membres. Elle retrouve le même adversaire. Enfin presque. Aux Etats-Unis, Joe Biden tient à l’OTAN. Donald Trump, moins. L’élection de la Présidence, le 5 novembre, en dira plus.
Où est la Suisse? En 1949, elle n’adhère pas à l’OTAN des 12. Mais l’OTAN, dès le début, la protège. Trois de ses membres éminents – Etats-Unis, Grande-Bretagne, France – ont l’arme nucléaire. Face à l’URSS, comme face à la Russie, elle fait le poids. 1996. La Suisse d’Adolf Ogi et Flavio Cotti adhère au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Elle a un pied dedans. En 2024, la Suisse de Viola Amherd souhaite resserrer ce lien. Avec l’OTAN des 32. Sans adhésion pleine – pourtant si proche.