1er Mai – Fête du Travail. 8 des 26 Cantons en font officiellement un jour férié. Neuchâtel, Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie, Tessin. Le Syndicat Syna et d’autres proposent de l’étendre à toute la Suisse. Pétition. Les Jeunes Libéraux-Radicaux, eux, voudraient l’abolir. Aujourd’hui, 4 jours sont fériés partout en Suisse. Ascension. 1er Août. Noël. Nouvel-An. La Fête Nationale fériée du 1er Août est inscrite dans la Constitution fédérale. C’est la fondation présumée de la Suisse en 1291. Elle fait l’objet d’un vote populaire triomphal le 26.9.1993. Oui 86,3%. Cantons unanimes. Autrement, ce sont les Cantons qui choisissent leurs jours fériés.
Le 1er Mai férié dans toute la Suisse ferait-il aussi bien que le 1er Août? Le succès récent de plusieurs initiatives « de gauche » intrigue. Soins infirmiers en 2021. Publicité tabac en 2022. 13e rente AVS en 2024. Quasi-succès de l’initiative « Entreprises responsables » en 2020 (Peuple oui, Cantons non). Les scores du 9 juin seront scrutés de près. Dont l’initiative pour des primes maladie limitées à 10% du revenu. Cela dit, les 8 Cantons pratiquant le 1er Mai férié ne font pas encore une majorité.
Coïncidence? La Fête du Travail du 1er Mai trouve ses origines dans des affrontements sociaux aux Etats-Unis. Chicago 1886. Journée de 8 heures en débat. Heurts entre la police et les grévistes. Des morts, des blessés. Les Etats-Unis sont alors en pleine ascension. Autour de 1900, ils deviennent première puissance mondiale. Dans la Suisse moderne, ils sont déjà une référence. Et pas seulement dans la Suisse moderne. Troublant?