13e rente AVS. Peuple et Cantons, le 3 mars 2024, approuvent l’initiative syndicale. Oui 58,3%. 15 Cantons sur 23. Son texte est précis sur le début des versements. Ce sera « au plus tard au début de la deuxième année civile suivant l’acceptation de la présente disposition par le Peuple et les Cantons ». En 2026 donc. Peut-être en une fois, à la fin de l’année. Les vaincus du 3 mars, majoritaires au Conseil fédéral et au Parlement, n’ont semble-t-il aucun moyen de différer.
En revanche, les vainqueurs et vaincus du 3 mars disposent d’une liberté quasi-totale sur le financement. Car l’initiative n’en dit rien. Or, les réserves de l’AVS pourraient se vider. Le Conseil fédéral propose bien deux variantes. Hausse des cotisations. Ou mélange cotisations/TVA. Mais une Commission du Conseil national – UDC, PLR, Verts libéraux – n’en veut pas. Elle souhaite renvoyer ce financement à une réforme plus large de l’AVS. Elévation de l’âge de la retraite? Rappel. Ce même 3 mars, l’initiative des Jeunes PLR – retraite à 66 ans, puis adaptée à l’espérance de vie – est balayée. Non 74,8%.
D’autres idées fusent. Ou reviennent. Hausse de la TVA limitée dans le temps. Taxe sur les transactions financières. Economies ailleurs (NZZ, TDG, 24H). On cherche. Conseil fédéral et Parlement, face aux initiatives acceptées contre leur gré, osent parfois les appliquer à leur façon. Internement à vie 2004. Etrangers criminels 2010. Immigration de masse 2014. Par exemple. Le cas de la 13e rente AVS est différent. Mais pas plus simple. Du lourd.