Karin Keller-Sutter! On pourrait avoir besoin de cette Saint-Galloise en cas de coup dur

08.01.2008

Karin Keller-Sutter ! Ne perdez pas de vue cette Conseillère d’Etat radicale saint-galloise. Elle pourrait débouler sur la scène fédérale en cas de coup dur. Ce pourrait être lors de la démission de l’un des Conseillers fédéraux radicaux actuels – l’Appenzellois Hans-Rudolf Merz plutôt que le Valaisan Pascal Couchepin. Ces deux Sages sont nés en 1942. Une succession pourrait être âprement disputée entre radicaux et démocrates-chrétiens. Ils sont presque égaux (avantage en voix aux radicaux, avantage en sièges au PDC). Mais le PDC n’a plus qu’un fauteuil au Conseil fédéral (celui de Doris Leuthard), alors que les radicaux en ont deux (Merz et Couchepin, donc). Face à pareil choix, l’Assemblée fédérale risque de se couper en deux. Les deux partis auront avantage à mettre en lice leurs meilleures forces

Cette Saint-Galloise est bien connue en Suisse. Conseillère d’Etat depuis 2000, elle joue un rôle moteur dans l’attribution du nouveau Tribunal administratif fédéral à son canton. Elle brille dans la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police. Sur l’immigration, elle passe pour « dure ». Mais elle s’investit contre les mariages forcés et les violences conjugales dont des femmes sont victimes. Sa maîtrise des langues, du français notamment, lui donne un large rayonnement national.

Pour l’instant, Karin Keller-Sutter – née en 1963 – se concentre sur le canton de Saint-Gall. Mais les événements, en Berne fédérale, peuvent se précipiter de manière fulgurante. La socialiste Ruth Dreifuss (en 1993) et l’UDC Eveline Widmer-Schlumpf (en 2007) – parmi d’autres – sont arrivées comme cela. Karin Keller-Sutter est en réserve de la Confédération.