Le Gripen serait moins bon. Mais quel Gripen? Maurer dans la tourmente.

Tout se complique-t-il pour le chef UDC de la Défense Ueli Maurer? La publication de rapports de 2009 des Forces aériennes prouverait la faiblesse des avions de combat suédois Gripen du groupe Saab («Le Matin Dimanche» et «Sonntags Zeitung» du 12 février). Ce serait manifeste pour la police du ciel

Le Rafale de Dassault et l’ Eurofighter d’EADS feraient mieux. Ces rapports sont signés du chef des Forces aériennes Markus Gygax. Rappel: le Conseil fédéral, le 30 novembre 2011, propose l’achat de 22 Gripen pour 3,1 milliards de francs. Depuis, Saab envisagerait une offre moins coûteuse située entre 2,5 et 2,8 milliards. On attend confirmation.

Ces révélations condamnent-elles le Gripen? Certains points devront être vérifiés. Ainsi, en 2008 à Emmen, c’est une ancienne version, le Gripen C/D, qui fait l’objet d’essais. Une nouvelle version, le Gripen MS21, est aujourd’hui en jeu. Son moteur serait plus puissant et ses équipements plus nombreux. Reste à savoir si les critiques des Forces aériennes de 2009 valent entièrement pour la nouvelle version.

Dans la foulée, le groupe français Dassault propose 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Puis, l’Inde annonce son intention d’en acheter 126 pour 10,5 milliards d’euros. Ce serait le premier succès du Rafale à l’exportation (à confirmer). Certains souhaitent qu’EADS fasse également de nouvelles offres pour l’Eurofighter. Le dossier dépend encore du plan d’économies de compensation que le Parlement suisse votera (formation, transports, agriculture, aide au développement, etc). Le lancement d’un référendum ou d’une initiative anti-avions pèsera lourd, lui aussi. L’issue est incertaine.