Jean Studer, nouveau président socialiste du Conseil de la Banque nationale suisse (BNS)! Jean-François Rime, prochain président UDC de l’Union suisse des arts et métiers (USAM)! Personnalités opposées, le Neuchâtelois et le Fribourgeois sont deux ex-candidats malheureux au Conseil fédéral. Ils rebondissent
Avocat, Jean Studer brille au Conseil des Etats en 1999-2005. En 2002, il tente de succéder à Ruth Dreifuss au Gouvernement central. Mais les socialistes veulent une femme. Micheline Calmy-Rey gagne. Revanche en 2005: Jean Studer triomphe au Conseil d’Etat neuchâtelois (il y pilotera Justice, Sécurité et Finances). Réélu en 2009, il est perçu comme un homme fort. Puis, le climat se gâte. Un Gouvernement de droite (3 libéraux-radicaux contre 2 socialistes) doit composer avec un Parlement de gauche. Lassitude ? En 2011, Studer renonce à la succession de Micheline Calmy-Rey. Bientôt, il lâchera l’Exécutif neuchâtelois. La BNS prend la place.
Industriel, Jean-François Rime déboule au Conseil national en 2003. Compétent, vice-président du groupe UDC dès 2007, loyal avec le stratège Christoph Blocher, il entretient de bons contacts au Parlement. En 2010 et 2011, le groupe UDC en fait un candidat de combat pour récupérer son deuxième siège au Conseil fédéral. Rime y fera équipe avec le Zurichois Bruno Zuppiger, président sortant de l’USAM (mis en cause dans un détournement d’héritage), puis avec le Thurgovien Hansjörg Walter, président de l’Union suisse des paysans. Echecs. L’USAM compensera.