Racisme et xénophobie à la hausse ? Simonetta Sommaruga et Alain Berset – Conseillers fédéraux socialistes – sont au front. Deux incidents font le tour du monde. L’un surgit au nouveau centre pour requérants d’asile de Bremgarten (en Argovie). La commune y impose aux requérants des restrictions contestées – dont l’accès à une piscine. Simonetta Sommaruga, elle, combat les restrictions généralisées. Il y a du réglage dans l’air. L’autre incident éclate lors du séjour à Zurich de la vedette américaine de télévision Oprah Winfrey. Une altercation l’oppose à la vendeuse d’une boutique de luxe pour l’achat d’un sac de prix. Oprah Winfrey y voit une attitude raciste. Depuis, le calme semble revenir. C’est à vérifier
Les Sages socialistes, en face, sont équipés. A l’Intérieur, le Fribourgeois Alain Berset supervise le Service de lutte contre le racisme. La Commission contre le racisme – pilotée par la libérale genevoise Martine Brunschwig Graf – est associée. Ses travaux y visent notamment les propos racistes tenus par certains politiciens («SonntagsZeitung» du 11 août). A Justice et Police, la Bernoise Simonetta Sommaruga dirige l’Office des migrations. La Commission pour les questions de migration – emmenée par Walter Leimgruber, de l’Université de Bâle – y est liée. Avec cela, on peut agir.
S’agit-il d’incidents isolés? Ou est-ce plus sérieux? Commentés sur une partie de la planète, ils exigent une réponse attentive. Simonetta Sommaruga et Alain Berset sont bien placés. Contre le racisme et la xénophobie, leur parti compte parmi les plus résolus. Il n’y a pas de combat plus ardu.
Oprah Winfrey sur Wikipedia
Simonetta Sommaruga sur Wikipedia
Alain Berset sur Wikipedia