18 mai! Le destin du quadruple match populaire peut-il encore basculer? L’achat des nouveaux avions de combat Gripen est toujours en danger (52% de non, 42% de oui, sondage GFS-SSR du 11 avril). Un échec serait une rareté. Car les votes populaires sont souvent favorables à l’armée. Même les bruits de guerre entre Ukraine et Russie ne semblent pas en mesure – pas encore – de renverser la situation. Pour le chef UDC de la Défense Ueli Maurer, la situation est délicate
Par contraste, le triomphe annoncé de l’initiative de Christine Bussat et de Marche Blanche « pour que les pédophiles ne travaillent plus avec les enfants » étonne moins (74% de oui, 19% de non). Certes, cette initiative fâche les défenseurs de l’Etat de droit par ses interdictions professionnelles illimitées. La socialiste Simonetta Sommaruga, cheffe de Justice et Police, préfère une loi plus équilibrée. Mais des initiatives parentes gagnent en 2004 (pour l’internement à vie de délinquants) et 2008 (contre la pornographie enfantine). C’est peut-être durable.
L’initiative de l’Union syndicale suisse et de la gauche pour des salaires minimaux, elle, perd des appuis (52% de non, 40% de oui). Elle peine à rééditer l’exploit de l’initiative de Thomas Minder «contre les rémunérations abusives» de 2013. Le libéral-radical Johann Schneider-Ammann lutte. Enfin, le contreprojet pour la médecine de famille et les soins médicaux de base paraît peu menacé (66% de oui, 10% de non). Le socialiste Alain Berset veille. Mais on le sait: rien n’est vraiment garanti.