Echec au PDC de Christophe Darbellay et aux Verts libéraux de Martin Bäumle ! Leurs initiatives subissent des refus tranchés. Cela vaut pour l’exonération de l’impôt des allocations familiales et de formation professionnelle (75,4% de non) comme pour le remplacement de la TVA par une taxe sur l’énergie (92% de non). Les soucis financiers de l’Etat central aggravent probablement ces rejets. Par contraste, le Conseil fédéral et la ministre PBD des Finances Eveline Widmer-Schlumpf sortent victorieux de l’épreuve
Il n’empêche. L’ampleur des scores rendra difficile le lancement de nouveaux projets ambitieux. Voyez la politique de la famille. L’idée de crédits d’impôts pour alléger les charges familiales est à l’étude. On veut aussi privilégier des modèles conciliant mieux vie professionnelle et vie de famille. Voyez la relance d’une fiscalité écologique. Le thème touche la PDC Doris Leuthard (Environnement, Transports, Energie) autant que la PBD Eveline Widmer-Schlumpf. La politique climatique y pousse comme la sortie progressive de l’énergie nucléaire. De nouvelles taxes incitatives en feraient partie (essence, mazout, électricité ; « SonntagsZeitung » du 8 mars). L’affaire s’annonce sensible.
Les élections 2015 – Parlement le 18 octobre, Conseil fédéral le 9 décembre – en frémiront-elles ? PDC et Verts libéraux pourraient-ils en souffrir ? Et puis, PDC et Verts libéraux font partie – avec les Verts historiques et les socialistes – des alliés potentiels de la PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Les divergences du 8 mars troubleront-elles sa réélection ? Gare au moindre faux pas !