Bénéfices des grandes entreprises : répartissons-les à égalité entre salariés et actionnaires ! Accordons-leur de mêmes droits de participation pour les décisions stratégiques ! La Jeunesse Socialiste de Fabian Molina, tenace, lance une nouvelle initiative populaire sur les salaires (initiative 50 :50). Un texte définitif serait proposé d’ici à mars 2015. Les réactions sont mélangées (« SonntagsBlick », « LeMatinDimanche », 19 octobre). Ce débat promet
Chances de succès ? En vote populaire, les initiatives sur les salaires signent des scores inégaux. Ainsi, l’initiative de l’entrepreneur schaffhousois Thomas Minder « contre les rémunérations abusives » triomphe le 3 mars 2013 (68% de oui, cantons unanimes). Ce texte, qui transfère une partie des pouvoirs des conseils d’administration aux assemblées d’actionnaires, ne fixe pas de chiffres. Son bon score vient-il de là ? Certains trouveront son application décevante. Par contraste, deux autres initiatives échouent. L’une, de la même Jeunesse Socialiste, souhaite que l’écart de salaires dans l’entreprise ne dépasse pas un maximum chiffré de 1 à 12 (65,3% de non, cantons unanimes, novembre 2013). L’autre, de l’Union syndicale suisse, demande des salaires minimaux, également chiffrés (76,3% de non, cantons toujours unanimes, mai 2014). Un succès, deux échecs.
Bref ! Le mieux, pour une initiative visant les salaires dans l’entreprise, est peut-être d’éviter les buts trop chiffrés. En même temps, une initiative sans chiffre est davantage soumise aux incertitudes de l’application. Pour la Jeunesse Socialiste de Fabian Molina, ce pourrait être le grand défi.