Gagnante, Doris Leuthard ? Le projet d’un deuxième tube autoroutier au Saint-Gothard ferait un tabac en Suisse alémanique et en Suisse romande (70,8% de oui, 21,5% de non, sondage OpinionPlus, « SonntagsBlick » du 19 juillet). Tessin et Suisse italienne, dit-on, seraient aussi acceptants. Le vote populaire pourrait avoir lieu le 28 février 2016. Trois partis (socialistes, Verts historiques et libéraux) et une cinquantaine d’organisations disent « non ». Ce deuxième tube devrait permettre de rénover le premier (ouvert en 1980). Mais on n’augmentera pas le volume de trafic. Promesse faite.
Un « oui » populaire marquerait un tournant. Car les votes précédents poussent vers la promotion du trafic ferroviaire et la limitation du trafic routier à travers les Alpes. Ainsi, en 1994, l’« initiative des Alpes » est acceptée (51,9% de oui, 16 cantons sur 23). Ainsi, en 2004, le contre-projet « Avanti » est refusé (62,8% de non, cantons unanimes). L’exigence de sécurité routière favorise-t-il ce tournant ? Un accident dans le premier tube entraîne le décès de 11 personnes en 2001. Mais il n’empêche pas le rejet d’ « Avanti » en 2004. Autre question : que pèsera l’ouverture du tunnel ferroviaire de base au Gothard à fin 2016 ? Suspense troublant.
Doris Leuthard, cheffe PDC de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication, mène là un dur combat. Parfois, elle gagne (ex : aménagement du territoire en 2013, infrastructure ferroviaire en 2014, redevance radio-télévision en 2015). Parfois, elle perd (résidences secondaires en 2012, vignette autoroutière en 2013). Et puis, Suisse et Tessin seront-ils unis ? Enjeu patriotique.