Mal-aimés, les CFF, La Poste, Swisscom? Leuthard, le service public et le 5 juin.

 

Gare à l’initiative populaire « Service public » ! Ce 5 juin, elle pourrait être la 23e initiative acceptée depuis 1891. Un sondage lui accorde 58% de oui contre 26% de non (GFS-SSR, 29 avril). Elle veut mieux contrôler des acteurs comme les CFF (Chemins de fer fédéraux), La Poste, Swisscom. Ses promoteurs – groupes de protection des consommateurs – dénoncent des tarifs trop élevés, un service à la clientèle déficient, les salaires excessifs des chefs. Conseil fédéral et Parlement proposent de rejeter l’initiative. Mission redoutable.

 

Question : les CFF, La Poste et Swisscom ont-ils une mauvaise image ? Tous trois naissent dans le sillage de la Suisse moderne de 1848. En 1849, la Poste surgit (et deviendra les PTT). En 1902, les CFF sont nationalisés. En 1997, Swisscom se sépare de La Poste (et des ex-PTT). Pour le public, ils sont des symboles visibles de l’Etat fédéral. Ils sont déjà très contrôlés. Au Département de Doris Leuthard (Environnement, Transports, Energie, Communication). Au Conseil fédéral. Au Parlement. Et ce n’est pas tout. L’initiative vise moins nettement d’autres unités proches de l’Etat fédéral comme Skyguide (contrôle aérien) ou Ruag (armement). Mais on ne sait jamais.

 

L’acceptation de l’initiative « Service public » serait un événement. Parmi les 22 premières approuvées, on n’en trouve guère de semblable. Les moins éloignées touchent la protection des consommateurs. Maisons de jeu et kursaals (interdiction en 1920, autorisation limitée en 1928). Surveillance des prix (1982). OGM (2005). Avertissement : les initiatives acceptées augmentent (7 entre 1891 et 1981, 15 depuis 1982). Ce 5 juin, tout peut arriver.