Dérapages? Ueli Maurer se protège. Service des femmes? Kathrin Bertschy ose.

 

Ueli Maurer ! Le Conseiller fédéral UDC – élu en 2008, chef de la Défense, puis des Finances – est habile. Comme Christoph Blocher, il aime les petites phrases « blochériennes ». Malgré ça, il ne fâche pas trop le Parlement. En 2007, Blocher est évincé. Mais, en 2011 et 2015, Maurer est réélu. Comment fait-il ?

 

Voyez l’asile. Maurer veut lier l’accueil de requérants à l’argent disponible. Du coup, il irrite sa collègue socialiste Simonetta Sommaruga. Car il fait entendre publiquement sa différence sur les affaires du Collège. Mais Maurer propose aussi un financement original des frais d’asile – qui ménagent les finances. Autres exemples ? Maurer appuie une sortie de la Convention européenne des droits de l’homme. Il juge la politique de son collègue libéral-radical Didier Burkhalter contraire à la neutralité. Il minimise l’écrasement de la révolte de Tianan men en Chine de 1989. Il trouve du bon aux activités financières révélées par les « papiers Panama ». Mais ce même Maurer place ou garde à des postes-clés des fidèles de son « ennemie » PBD Eveline Eveline Widmer-Schlumpf (Rahel von Kaenel, Jörg Gasser, Serge Gaillard). Maurer se protège.

 

Kathrin Bertschy ! Cette inventive Conseillère nationale verte libérale – co-présidente d’Alliance F – soutient l’obligation de servir pour femmes et hommes (« SonntagsBlick », 17 juillet). Il en va de l’égalité des droits. Norvège et Israël connaissent ça. Mais, pour l’UDC Werner Salzmann, l’agrandissement de l’armée doit d’abord se faire avec des hommes. Et, pour la Verte historique Maya Graf, autre co-présidente d’Alliance F, l’égalité des salaires passe avant. Etincelles.